postgis

Calcul des aires d'occurences de taxons pour les listes rouges régionales

PostGIS 2.4 propose des fonction de fenêtre très pratiques pour les calculs d'aire d'occupation de taxon, utilisés dans la définition des listes rouges Deux fonctions sont disponibles, ST_ClusterDBSCAN et ST_ClusterKMeans :
  • https://postgis.net/docs/manual-dev/ST_ClusterDBSCAN.html
  • https://postgis.net/docs/manual-dev/ST_ClusterKMeans.html
La requête ci-dessous créée l'aire d'occurence de l'espèce, pour les observations anciennes et récentes, en excluant les artefacts marins (découpage des périmètres produits selon les départements puis union des résultats)

Tags: 

Evolution des outils de collecte de données utilisés au CEN

L'édition 2018 de la réunion "Carnets de terrain électroniques" du CNRS a été l'occasion de revenir sur 12 années d'alimentation de notre base de données PostGIS par divers outils.
Le programme de la réunion : http://rbdd.cnrs.fr/spip.php?article270
La présentation :

Tags: 

Présentation de la solution GeoODK (remplacée depuis par ODK Collect) et de sa mise en oeuvre dans les CEN au "réseau BDD" du CNRS

Présentation réalisée et enregistrée dans le cadre du séminaire « Système d’information embarqué, cahier/carnet de terrain et de laboratoire électronique : quelles interactions avec les bases de données ? » le Mercredi 05 octobre 2016 à Paris - Jussieu (amphi Charpak). Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo.

Tags: 

Mise à jour du serveur Red Hat

Etat initial PostgreSQL : PostgreSQL 8.4.3 on i686-redhat-linux-gnu, compiled by GCC gcc (GCC) 4.1.2 20080704 (Red Hat 4.1.2-46), 32-bit PostGIS : POSTGIS="1.5.0" GEOS="3.2.0-CAPI-1.6.0" PROJ="Rel. 4.6.1, 21 August 2008" LIBXML="2.6.26" USE_STATS Etat attendu PostgreSQL : 9.2.x PostGIS : 2.x Documents utilisés :
  • http://fedoraproject.org/wiki/EPEL#How_can_I_use_these_extra_packages.3F
  • http://trac.osgeo.org/postgis/wiki/UsersWikiPostGIS20CentOS6pgdg
  • http://postgis.refractions.net/documentation/manual-2.0/postgis_installation.html#hard_upgrade

Tags: 

Faciliter l'export des données et en garder la trace

Les demandes de données sont fréquentes et il est intéressant d'une part, de se faciliter la vie, et d'autre part de garder une trace de ces exports afin de valoriser le travail réalisé par les naturalistes et de les tenir informés de l'utilisation qui est faite de leurs données. On créer pour cela deux tables :
  • une destinée à recueillir l'emprise des zones sur lesquelles des demandes de données sont réalisées
CREATE TABLE export.zone_export_donnee (

Tags: 

Les contenus des sites sig.cenlr.org et si.cenlr.org sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 3.0 France
Subscribe to RSS - postgis