QGIS : Sélectionner les objets à une certaine distance d'un autre

Un collègue bien embarrassé nous a posé la question suivante : comment sélectionner tous les points d'une couche A qui se trouvent à moins de 4km d'une autoroute.

Le postulat de départ est que nous travaillons sur des fichiers shp (donc on oublie tout de suite la requête sql et l'opérateur st_dwithin() )

Nous avons tous répondu "tu crées un tampon de 4km de rayon autour de l'autoroute puis tu fais une recherche par localisation de tous les objets de la couche de points qui intersectent le tampon créé".

Il nous a répondu "ok ça je sais le faire mais la personne qui m'a posé cette question m'a tendu un piège pour me dire que c'était fou de devoir passer par un tampon, alors que d'autre outils font ça en un clic...".
L'objectif sous-jacent et l'effet attendu auprés de l'assistance -non "géomaticienne"- semble être de vouloir déprécier QGIS.

Considérons donc que cette personne n'est pas fan de SQL et qu'elle affectionne le format shp.

Tout d'abord, quel problème y-a-t-il à devoir créer un tampon ?
Aucun... Si les géomaticiens en avaient assez de créer des fichiers à tout va, tous travailleraient en SQL dans une base de données spatiales. Par ailleurs QGIS permet de générer le tampon en mémoire, sans passer par l'écriture d'un fichier sur le disque. Le souci n'est donc pas là.

Peut-être réside-t-il dans le fait de ne pas disposer d'un clique-bouton pour faire le travail et de devoir passer par deux étapes ?
Une des qualités de tout bon géomaticien n'est-elle pas de savoir résoudre un problème qui se pose à lui, avec les outils dont il dispose. Si l'absence de bouton pour faire le travail est un obstacle rédibitoire, changeons tout de suite de métier.

Mais qu'à cela ne tienne. Il me faut un clique-bouton donc je le crée !

Modeleur graphique et boite à outils "traitements"

Le modèle de traitement qui résulte de cette opération est accessible ici en téléchargement.

L'interface produite est la suivante :

Sélection par expression

Une autre possibilité offerte part QGIS réside dans l'utilisation d'expressions pour la sélection.

Je peux donc sélectionner dans une couche de points, tous les objets dont la géometrie est à une certaine distance d'un objet d'une autre couche (ici une ligne).

L'expression utilisée est la suivante :

 distance( $geometry , geometry( get_feature( 'a9','nom','A9') ) ) > 4000

Tags: 

Les contenus des sites sig.cenlr.org et si.cenlr.org sont mis à disposition selon
les termes de la licence Creative Commons Attribution 3.0 France

Licence Creative Commons