Redash pour la création de rapports web

Redash est une solution de reporting web, qui permet de mettre en forme des données sous la forme de tableaux, de graphiques ou de cartes.

Nous avons réalisé un rapide et subjectif comparatif pour le congrès des CEN du Havre d'octobre 2018 (http://si.cenlr.org/outils_web_de_reporting_congres_cen_2018).

Redash ne nécessite pas d'autre compétence que celle d'écrire des requêtes SQL.

Voici un cas d'utilisation récent au CEN, celui de mettre à jour une travail de synthèse des enjeux de biodiversité connus sur les Périmètres autorisés du CDL de la côte languedocienne.

Un paramètre (liste déroulante des périmètres) est proposé en tête de rapport. La valeur de ce paramètre est répercutée dans les clauses WHERE des requêtes qui alimentent les tableaux.

Les tableaux listent les enjeux liés aux habitats naturels, à la faune et à la flore, connus dans notre base de données.

D'autres restitutions sont possibles (de nombreux types de graphiques, des cartes). Les cartes sont pour l'instant peu élaborées, assez peu élaborées mais on pourra contourner cette limitation par l'insertion d'une image, générée dynamiquement par un serveur cartographique.

D'autres examples de rapport plus complets, avec cartes et graphiques seront présentés ici (page d'atlas de répartition d'espèces, rapport d'évaluation agro-environnementale d'exploitation agricole...)

Voici une capture d'écran du rapport "atlas" qui interroge les donénes saisies dans l'Atlas des papillons de jours et des libellules du L-R

Un atlas de répartition d'espèces avec Redash

Tags: 

Les contenus des sites sig.cenlr.org et si.cenlr.org sont mis à disposition selon
les termes de la licence Creative Commons Attribution 3.0 France

Licence Creative Commons